Since Always And For Eternity

Since Always And For Eternity Golden Retriever

Golden Retriever

Comment se passe une portée à la maison ?

Comment se passe une portée à la maison ?

Je suis un petit élevage, je n'ai que trois chiennes dont une en croissance et les chiots naissent chez nous, ils sont élevés dans notre maison !


Une portée à la maison c'est d'abord le choix des reproducteurs... Cela demande beaucoup de réflexion car plusieurs critères entrent en compte:



- compatibilité des pédigrées (pour ne pas faire de consanguinité)

- compatibilité santé/génétique (pour avoir des chiots en bonne santé)

- compatibilité /qualité de caractère

- compatibilité des qualités physiques (pour le respect du standard)

- résultats en exposition

- résultats en travail



Une fois l'étalon choisi il faut attendre les chaleurs de la lice (variable d'une chienne à l'autre entre 7 et 9 mois pour mes filles).

Quand la chienne déclenche ses chaleurs je commence un suivi de progestérone par prise de sang chez notre vétérinaire, ce qui me permet de savoir exactement à quel moment elle ovule et de prévoir quel est le meilleur moment pour la saillie. J en profite pour vermifuger la chienne. Le propriétaire du mâle est ainsi prévenu, la saillie (naturelle, IA ou IA réfrigérée) est effectuée quand le taux de progestérone indique que l'ovulation a eu lieu, une seconde saillie est faite 48h après la première.


Place à environ 30 jours d'attente afin de pouvoir faire une échographie pour confirmer ou non la gestation de la chienne.

Comment se passe une portée à la maison ?

15 jours avant la mise bas la chienne est de nouveau vermifugée. Elle reçoit aussi un traitement homéopathique pour préparer son corps et aider la mise bas. La caisse de mise bas est aussi installée dans le salon pour que la chienne s'y habitue.


5 - 6 jours avant la date présumée de la mise bas, je commence la prise de la température 3 fois par jour, celle-ci baisse d'un degré 24 à 48h avant la mise bas, quand la chute a eu lieu je m'installe en bas pour dormir auprès d'elle et la veiller jour et nuit.


Le jour J j'assiste la chienne pour la mise bas, selon son degré d'expérience je l'aide plus ou moins. Je vérifie que les chiots tètent bien, qu'ils soient bien chauds, je les pèse pour pouvoir surveiller leur prise de poids, et je leur attribue un collier de couleur pour les identifier. Je surveille bien sûr la maman, si besoin elle va en consultation chez le vétérinaire pour vérifier que tous les chiots sont bien sortis. Elle recevra du Wombyl pendant 15 jours pour vider correctement son utérus.

Comment se passe une portée à la maison ?

Les chiots ont leur caisse de mise bas de la naissance à 3/4 semaines (dans notre salon).

Ensuite ils passent dans un parc plus grand avec des jouets, des tapis, un bac pour y faire leurs besoins. C'est à peu près à ce moment là que je commence le sevrage des chiots, j'introduis petit à petit les croquettes dans leur alimentation ,croquette humidifiée et mixé sous forme de bouillie très liquide au début.

Ils sont donc avec nous en permanence, habitués aux bruits de la maison. Nous avons deux enfants Enolla née en 2014 et Damon né en 2017 qui sont régulièrement en contact avec les chiots pour les sociabiliser. Ils ont aussi accès à notre jardin tous les jours quand leur âge et le temps le permet, ce qui leur permet de découvrir notamment le tunnel, la piscine selon la saison et la tondeuse !

Ils sont vermifugés tous les 15 jours jusqu'à leurs deux mois, avec vermifuge différent à chaque fois,comme leur maman.


Ils sont en contact avec les chiennes de la maison qui peuvent prendre le relais de la maman pour les instants de jeux, de communication, de tendresse etc. C'est bénéfique pour les chiots qui pourront apprendre les codes canins, pour des futurs goldens bien dans leurs pattes !
Mais aussi avec notre chatte Katana, et nos furets Popeye et Potter, et les poules. Ils sont ainsi sociabilisés à plusieurs espèces d'animaux.

Comment se passe une portée à la maison ?

Après avoir reçu leur vaccin entre 7 et 8 semaines, j'organise 2 ou 3 sorties à l'extérieur de la maison,cela peut être une jardinerie, le marché, la rivière, une balade dans un champ... afin qu'ils découvrent un maximum de choses avant de quitter le nid.

Les chiots partent de la maison à partir de 10 semaines, vermifugés, pucés vaccinés, avec leur carnet de santé, certificat de bonne santé établi par le vétérinaire, leur identification I CAD et leur certificat de naissance (inscription LOF si reçu à temps sinon je vous l envoie par la poste)

Mes bébés partent avec un kit chiot composé :

- D'un livret chiot rédigé par mes soins, avec des conseils sur la race, d'éducation, mes coordonnées
- 2kg de croquettes, un bon de réduction de 5e et un gobelet doseur (offert par la marque que j'utilise "ultra premium")
- D' une gamelle
- D'un jouet avec l'odeur de sa fratrie
- D'une clé USB avec les 10 photos individuelles
- D' une cure de 30j de cosequin (protecteur pour les articulations)
- D' un bon pour un toilletage "coupe entretien + bain " offert fait par mes soins


Je précise que j'assure le suivi du chiot toute sa vie, je suis là pour répondre aux questions des propriétaires cela fait partie de mon travail d'éleveur et je le fais avec plaisir !

Avoir des nouvelles de nos chiots dans leur famille est une récompense, j'ai créé un groupe Facebook privé sur lequel nous rassemblons toute notre grande famille pour que l'on puisse échanger et partager, celui-ci vous permet également de suivre l'élevage et les portées quotidiennement via photo et live vidéo, comme ça vous voyez votre chiot grandir tous les jours.

Si jamais une de nos familles doit se séparer de son chien je veux ABSOLUMENT être au courant, ma porte est toujours ouverte...